L'Organisation nationale de renseignement de la Turquie (MIT) a neutralisé Hezal Belge, une responsable de l'organisation terroriste PKK/YPJ qui complotait pour mener un attentat suicide en Turquie, selon des sources de sécurité.
Belge a été prise pour cible lors d'une opération de précision dans la région d'Amude en Syrie, près de la frontière turque, ont rapporté les sources.
Elles ont également indiqué que Belge, dont le nom de code est Jinda Gundikramo, figurait dans la catégorie grise de la liste des "personnes recherchées pour terrorisme" et qu'elle préparait un attentat-suicide à la bombe en Turquie.
Selon les autorités, elle a reporté plusieurs tentatives d'attentats en raison des mesures proactives prises par les forces de sécurité en Turquie et aurait également tenté de recruter des Syriens pour rejoindre le groupe terroriste.
En 2021, elle a été blessée à la tête lors d'un conflit. Après avoir été soignée à Sulaymaniyah, en Irak, elle est retournée en Syrie et a été récemment active comme prétendue chef du PKK/YPJ à Amude.
Depuis le 1er octobre, les forces de sécurité turques ont neutralisé au moins 43 terroristes au cours d'opérations menées dans le nord de l'Irak et de la Syrie.