L'Organisation nationale turque du renseignement (MİT) a mené une opération pour éliminer Abdulhamit Kapar, un soi-disant responsable de l'organisation terroriste PKK. Abdülhamit Kapar, également connu sous le nom de code Tekin Guyi, était un dirigeant important du PKK/YPG en Syrie.
Il détenait une autorité considérable, supervisant plusieurs institutions clés au sein du YPG, la branche militaire du PKK/KCK en Syrie. Il s'agissait notamment de l'unité financière, de l'unité logistique, du bataillon international, de l'unité de messagerie, de l'unité industrielle ainsi que des opérations liées aux prisons et à la construction de tunnels.
Tekin Guyi figurait dans la catégorie “verte” de la liste des personnes recherchées pour terrorisme par la Turquie et sur la liste des cibles du MİT pour avoir organisé l'attaque contre le poste de gendarmerie de Sirnak/Uludere Tasdelen le 15 mai 1992, au cours de laquelle 26 soldats sont tombés en martyrs et deux autres ont été enlevés.
Ayant fait partie de l'organisation terroriste pendant 32 ans, le terroriste KAPAR a tenté de brouiller les pistes en s'enfuyant après avoir survécu à l'opération menée par le MİT à Derik en 2021. Mais il n'y est pas parvenu. Il a été surveillé par les agents du MİT pendant longtemps et il a été déterminé que Tekin Guyi se trouvait à Qamishli et qu'il avait été éliminé lors d'une opération de localisation.
Ce dimanche également, les forces armées turques ont neutralisé 11 terroristes du PKK détectés dans les régions d'Asos et de Claw-Lock, dans le nord de l'Irak.