La Turquie a entamé une médiation entre la Somalie et l'Éthiopie au sujet d'un accord portuaire qu'Addis-Abeba a signé avec la région séparatiste du Somaliland au début de l'année, a déclaré Ankara.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré, lundi, que Hakan Fidan avait accueilli ses homologues éthiopien,Taye Atske Selassie, et somalien, Ahmed Moallim Fiqi Ahmed, à Ankara, ajoutant que les trois ministres avaient signé une déclaration commune à la suite de discussions "franches, cordiales et tournées vers l'avenir" sur leurs différends.
Les ministres somalien et éthiopien ont discuté des moyens de résoudre leurs différends "dans un cadre mutuellement acceptable" et ont convenu de tenir une nouvelle série de discussions à Ankara le 2 septembre prochain, selon la déclaration.
"Les ministres somalien et éthiopien ont réitéré leur engagement en faveur d'une résolution pacifique des différends", ajoute le communiqué.
Un porte-parole du Somaliland, qui peine à obtenir une reconnaissance internationale bien qu'il se gouverne lui-même et jouisse d'une paix et d'une stabilité comparables depuis sa déclaration d'indépendance en 1991, a déclaré que le Somaliland n'était pas impliqué dans les pourparlers.
Les efforts de la Turquie en Afrique
La Turquie est devenue un proche allié du gouvernement somalien depuis la première visite du président Recep Tayyip Erdogan à Mogadiscio en 2011, où il a signé des accords de formation des forces de sécurité somaliennes et d’aide au développement.
Les deux pays ont également signé un pacte de défense en février dernier, en vertu duquel Ankara fournira un soutien en matière de sécurité maritime à la Somalie afin d'aider le pays africain à défendre ses eaux territoriales.
Les autorités turques ont construit des écoles, des hôpitaux et des infrastructures et ont offert des bourses aux Somaliens pour qu'ils étudient en Turquie. En retour, Ankara s'est assuré un point d'ancrage en Afrique et sur une route maritime mondiale essentielle.
Une source diplomatique turque a déclaré que les efforts de médiation d'Ankara ont commencé après que le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rendu visite à Erdogan à Ankara en mai dernier et lui a transmis une lettre demandant à la Turquie de servir de médiateur entre la Somalie et l'Éthiopie.
Querelles et différends
Les tensions entre les deux pays africains sont à leur comble depuis que l'Éthiopie a signé, en janvier, un protocole d'accord avec la région sécessionniste du Somaliland, dénoncé par la Somalie comme portant atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.
Ce protocole devait permettre à l'Éthiopie, pays enclavé, d'accéder à la mer en passant par le Somaliland et, en retour, l'Éthiopie devait reconnaître le Somaliland comme un pays indépendant.
Les deux pays partagent une histoire faite de différends et de querelles, et se sont livrés à deux guerres au cours du XXe siècle.
Le Somaliland a été une colonie britannique jusqu'en 1960. Il a joui de cinq jours d'indépendance avant de s'unir volontairement à la Somalie.
L'Éthiopie, quant à elle, a été coupée de la côte après la sécession de l'Érythrée, qui a déclaré son indépendance en 1993 à l'issue d'une guerre de trois décennies.