Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé mercredi l'engagement de son pays en faveur de “l'unité et de la paix” du Liban, exprimant sa détermination à contrer toute tentative visant à déstabiliser le pays.
“La Turquie poursuivra ses efforts pour soutenir l'unité et la paix du peuple libanais. Nous nous opposons fermement à toute tentative visant à saper la stabilité du Liban”, a déclaré le président Erdogan lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, dans la capitale turque, Ankara.
Erdogan a en outre exhorté la communauté internationale à continuer de faire pression sur Israël pour qu'il respecte pleinement le cessez-le-feu signé avec le Liban le mois dernier et qu'il indemnise le pays pour les dommages subis.
“La Turquie a soutenu le Liban contre l'agression israélienne avec tous ses moyens et a continué à fournir une aide humanitaire”, a rappelé M. Erdogan.
Soulignant que la sécurité du Liban est inséparable de la stabilité de la région, le président turc a ajouté que sans un cessez-le-feu et une paix durable dans la bande de Gaza, déchirée par la guerre, la région ne pourrait espérer connaître le calme.
Une "nouvelle ère" pour la Syrie
Concernant la Syrie, qui borde à la fois la Turquie et le Liban, Erdogan a affirmé qu’une “nouvelle ère [avait] commencé” avec la chute du régime de Bachar al-Assad au début du mois.
“En tant que voisins, nous avons convenu avec le Liban de la nécessité d'agir ensemble en ce qui concerne la Syrie. La Turquie continuera à se tenir aux côtés du peuple syrien et à lui apporter tout le soutien nécessaire, comme elle l'a fait depuis le début du conflit”, a ajouté le chef d’État turc.
Erdogan a souligné que la Turquie et le Liban partageaient l'objectif commun d'aider la Syrie à se relever, ajoutant : “Je crois que le peuple syrien, avec sa perspicacité, naviguera avec succès à travers ce processus”.
“Nous attendons et espérons sincèrement que tous ceux qui savent que la stabilité de la Syrie est synonyme de stabilité régionale contribueront à ce processus”, a conclu le président turc.
Bachar al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, s'est réfugié en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baath, au pouvoir depuis 1963.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a, de son côté, salué la solidarité dont la Turquie et d'autres pays arabes ont fait preuve à l'égard de Beyrouth, ajoutant que cette solidarité avait été d'une importance capitale pour le Liban tout au long de la période difficile qu'il traverse actuellement.
“La solidarité dont vous avez fait preuve, en particulier en ces temps difficiles, revêt une grande importance pour nous. La Turquie a toujours suivi de près l'évolution de la situation au Liban et son soutien nous est très précieux”, a déclaré Mikati.
Il a rappelé “qu’au fil de l'histoire du Liban, la Turquie a toujours été un soutien essentiel durant toutes les périodes complexes et difficiles”.