Le ministère a souligné dans un communiqué que ces démarches entreprises par le gouvernement israélien sont inacceptables, estimant qu'elles nuisent gravement aux bases d'une paix durable et vont totalement à l'encontre du droit international et des paramètres établis par les Nations Unies.
"La Turquie continuera à soutenir les efforts visant à mettre en place une solution à deux États, avec un État de Palestine indépendant et souverain, ayant Jérusalem-Est comme capitale, sur la base des frontières de 1967 et garantissant l'intégrité territoriale", conclut le ministère.
Israël poursuit la construction de colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés et prévoit de construire une grande colonie juive de 3412 logements.
Les Palestiniens et les organisations israéliennes de gauche telles que le Mouvement pour la paix maintenant s'opposent à ce projet.
L'Autorité palestinienne et l'Union européenne soulignent que ce projet réduirait à néant les chances de parvenir à une solution fondée sur la coexistence de deux États.
Environ 700 000 colons juifs vivent en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. En vertu du droit international, les colonies juives de Cisjordanie et de Jérusalem-Est sont illégales.