Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et son son homologue russe, Sergei Lavrov. / Photo: AFP (AFP)

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a exprimé à son homologue russe, Sergey Lavrov, la condamnation par Ankara de "l’attentat terroriste odieux" perpétré vendredi dans la région de Moscou, indiquent des sources diplomatiques turques.

Fidan a exprimé la condamnation de l'attaque par la Turquie lors d'un appel téléphonique à Lavrov, tout en transmettant ses condoléances au peuple et au gouvernement russes, ont indiqué les sources diplomatiques.

"C'est avec une grande tristesse que nous avons appris que l'attentat perpétré ce soir dans une salle de concert à Moscou avait fait de nombreux morts et blessés”, avait déclaré vendredi même le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Par ailleurs, le vice-président turc Cevdet Yilmaz a écrit sur X : "Je condamne avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste contre une salle de concert à Moscou, la capitale de la Russie, au cours de laquelle de nombreuses personnes ont perdu la vie et ont été blessées."

"Le terrorisme visant des innocents est un crime contre l'humanité, où qu'il se produise dans le monde et quel qu'en soit l'auteur", a-t-il ajouté.

Le responsable turc a présenté ses condoléances "aux familles de ceux qui ont perdu la vie et au peuple russe, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés".

M. Yilmaz a qualifié le terrorisme de "fléau" pour le monde entier. "C'est pourquoi nous devons renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme", a-t-il dit.

Il a exhorté les pays à ne pas s'engager avec les organisations terroristes, mais à travailler ensemble contre elles.

"Quelle que soit la forme qu'il prend, religieuse, ethnique ou idéologique, nous condamnons le terrorisme. Permettez-moi de souligner une fois de plus que le terrorisme est une pratique inhumaine", a-t-il renchéri.

Le président du Parlement turc, Numan Kurtulmus, a également condamné "l'odieux attentat terroriste" visant des civils et a présenté ses condoléances à la Russie et à son peuple.

Akif Cagatay Kilic, conseiller principal du président turc Recep Tayyip Erdogan, a également condamné l'attentat "visant des innocents dans la salle de concert de Moscou".

"Où que ce soit dans le monde, nous nous opposerons aux attaques terroristes visant des civils innocents", a-t-il déclaré sur X.

"Nos condoléances au peuple russe et au gouvernement de la Fédération de Russie", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur de Turquie à Moscou, Tanju Bilgic, a également condamné "fermement" l'attaque et a présenté ses condoléances à la Russie et à son peuple sur X.

AA