La Turquie a condamné l'approbation par Israël de la construction d'environ 5 700 nouvelles unités d'habitation coloniales en Cisjordanie occupée.
"Il est évident qu'en battant un nouveau record en dépassant les 13 000 unités depuis le début de l'année, les colonies illégales portent gravement atteinte à la solution de deux États et à la perspective d'une paix durable", a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Turquie a également appelé Israël à mettre immédiatement fin aux activités de colonisation "totalement inacceptables" dans les territoires palestiniens occupés, "qui usurpent les droits du peuple palestinien en violation du droit international".
Ankara soutient fermement la solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, notamment la création d'un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.
Environ 700 000 colons israéliens vivent, selon les estimations, dans 164 colonies et 116 avant-postes en Cisjordanie occupée.
En vertu du droit international, toutes les colonies juives dans les territoires occupés sont considérées comme illégales.