Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné, tôt ce samedi, l’attaque meurtrière en voiture survenue dans un marché de Noël en Allemagne.
“Nous sommes profondément attristés par l’incident au marché de Noël à Magdebourg, en Allemagne, qui, selon les premières évaluations, était une attaque délibérée”, a fait savoir le ministère dans un communiqué.
“Nous adressons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés”, poursuit-il.
“Nous espérons que cette attaque, que nous condamnons fermement, sera élucidée dans les plus brefs délais et que les éventuels responsables seront traduits en justice. Nous sommes aux côtés de l’Allemagne en ce jour douloureux”, a ajouté le ministère.
Au moins deux personnes ont été tuées et 60 autres blessées lorsqu’une voiture a foncé sur une foule dans un marché de Noël, vendredi, dans la ville de Magdebourg, à l’est de l’Allemagne.
Le Premier ministre de la Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, a déclaré qu’un adulte et un enfant avaient été tués dans cette attaque. Il a averti que le bilan pourrait s’alourdir, plusieurs victimes ayant subi des blessures graves.
Selon la chaîne régionale MDR, près de 70 victimes ont été hospitalisées, dont 15 en état critique.
L’attaque a eu lieu vers 19h04 heure locale (18h04 GMT) dans le marché de Noël populaire situé au centre-ville de Magdebourg. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une voiture sombre fonçant dans la foule, provoquant une panique générale et semant le chaos lors de cet événement festif.
Haseloff a confirmé que le conducteur avait été immédiatement arrêté après l’incident.
“Nous avons appréhendé le coupable, il s’agit d’un médecin saoudien travaillant ici en Saxe-Anhalt, présent en Allemagne depuis 2006”, a-t-il déclaré aux journalistes.
Les autorités n’ont pas divulgué de mobile potentiel, mais une enquête préliminaire indique qu’il n’y avait pas d’autres suspects impliqués dans l’attaque.
La police a maintenu une présence sécuritaire importante sur le marché de Noël et a bouclé la zone pour sécuriser la scène du crime. Les autorités locales ont exhorté les habitants à éviter le secteur pendant la poursuite des investigations.