Ce samedi, la Turquie a fermement condamné l’attaque israélienne menée dans la nuit contre l’Iran “avec la plus grande fermeté”.
“Israël, qui commet un génocide à Gaza, se prépare à annexer la Cisjordanie et tue quotidiennement des civils au Liban, a désormais, avec cette attaque, conduit notre région au bord d'une guerre plus large”, a dénoncé le ministère turc des Affaires étrangères turc.
Lire aussi : Réactions aux attaques d’Israël contre l'Iran
“Il est désormais évident que mettre un terme au terrorisme israélien dans la région est devenu une mission historique pour assurer la sécurité et la paix internationales”, a-t-il précisé.
Ankara a appelé la communauté internationale à agir immédiatement pour faire respecter la loi et arrêter les agissements du gouvernement israélien.
“La Turquie réitère qu’elle ne souhaite pas de guerre, de violence ou d'anarchie supplémentaires dans sa région. Pour instaurer la paix au Moyen-Orient, il est impératif que les pays de la région, ainsi que les acteurs extérieurs, agissent avec sagesse et bon sens”, ajoute le communiqué.
Au moins deux soldats iraniens ont été tués,ce samedi, lorsque l'armée israélienne a ciblé des installations militaires iraniennes en représailles à la vaste attaque de missiles balistiques menée par l'Iran contre Israël, le 1er octobre.
La Maison Blanche a indiqué que les frappes israéliennes devaient mettre un terme aux échanges de tirs directs entre les deux parties, avertissant Téhéran des “conséquences” d'une éventuelle riposte.
Des responsables militaires iraniens avaient auparavant prévenu que toute attaque israélienne serait suivie d'une “réponse encore plus sévère”.