La Turquie célèbre le 99ème anniversaire de la fondation de la République (Others)

Les festivités marquant le 99e anniversaire de la République de Turquie, dont des cérémonies officielles, des événements sportifs ou encore des concerts, seront lancées samedi.

La journée commencera à Ankara par la visite du président Recep Tayyip Erdogan et d'autres hauts responsables à Anitkabir, le mausolée du fondateur du pays, Mustafa Kemal Ataturk. Erdogan recevra plus tard les vœux au complexe présidentiel d'Ankara.

La Direction de la communication de la présidence turque organisera également des spectacles de "mapping vidéo" en 3D sur le thème "le Siècle de la Turquie" dans des lieux historiques d'Istanbul et d'Ankara, tels que la Tour de Galata et le bâtiment de l'orchestre symphonique présidentiel.

Le "Siècle de la Turquie" est une nouvelle série de programmes, de projets et d'objectifs de développement annoncés par le président Erdogan alors que le pays se prépare à célébrer son centenaire en 2023.

La guerre d'indépendance turque a commencé avec le débarquement d'Ataturk sur la ville de Samsun, sur la côte de la mer Noire, en 1919.

La libération de l'Anatolie de l'occupation a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire turque, avec la reconnaissance du nouvel État turc par le traité de Lausanne en 1923.

Le 29 octobre 1923, Atatürk déclare officiellement le nom de la nation et proclame le statut de la République du pays.

Un vote a ensuite eu lieu au Parlement, la Grande Assemblée nationale, et Atatürk, homme d'État révolutionnaire, a été élu à l'unanimité premier président de la République de Turquie.

Depuis lors, la Turquie célèbre chaque année la Fête de la République le 29 octobre.

AA