La Turquie fête aujourd’hui le 100e anniversaire du 30 août 1922 qui représente la libération des territoires de l’occupation des ennemis. Plusieurs événements sont organisés dans les quatre coins du pays à cette occasion. Un concert de la victoire du 30 août sera organisé au complexe présidentiel à Ankara.
Après la Première Guerre mondiale, les Forces de l’Entente comme la France, l’Italie, l’Angleterre et la Grèce, ont commencé à occuper les territoires ottomans.
Le 15 mai 1919, l’armée grecque, en faisant un débarquement à Izmir, a avancé vers l’est de l’Anatolie occidentale avec la motivation de former la “Grande Grèce”.
La Grande Offensive, préparée sous le commandement de Mustafa Kemal Atatürk en juin 1922, a débuté le 26 août et s'est achevée le 30 août 1922.
Lors de la bataille de Dumlupinar, le 30 août 1922, les forces turques ont remporté une victoire sur l'armée grecque, forçant cette dernière à se retirer à Izmir.
Le 9 septembre 1922, l’armée turque s’est emparée d’Izmir et a libéré complètement les terres turques de l’occupation grecque.
Bien que les forces d’occupation aient quitté plus tard les frontières du pays, le 30 août, célébré comme une fête nationale, représente le jour où les terres turques ont été reprises.