Lors d'un événement dans la province de Mus, sur le site de la bataille, le président Erdogan a rappelé que Manzikert “n’est ni une bataille ordinaire ni une victoire ordinaire".
"Nous n'avons pas mis le pied en Anatolie avec Manzikert. Nous étions déjà là depuis longtemps. Manzikert a ouvert la voie à notre souveraineté politique en Anatolie" a fait remarquer le président turc.
Erdogan a également saisi l’occasion pour commémorer avec gratitude tous les héros de la victoire, dont Alp Arslan, sultan de l'Empire seldjoukide.
"L'histoire a changé lorsque la voie vers l'Anatolie a été ouverte aux Turcs il y a 952 ans. L'esprit d'unité et de solidarité de la victoire de Manzikert, transmis par nos illustres ancêtres, continuera de guider les générations futures", a également déclaré la première dame Emine Erdogan sur X.
Le président du Parlement, Numan Kurtulmus, a également célébré la victoire de Manzikert, saluant "l'une des pages de fierté de notre glorieuse histoire".
La victoire décisive a fait de l'Anatolie "notre patrie éternelle et façonné l'histoire du monde. Portés par l'esprit de 1071, nous porterons cette chère patrie, confiée à nous par nos valeureux ancêtres, vers un avenir bien plus fort", a pour sa part déclaré le directeur de la communication de la Présidence, Fahrettin Altun sur X.
Le contrôle turc de l'Anatolie a commencé avec la Bataille de Manzikert, le 26 août 1071, au cours de laquelle les Turcs seldjoukides, dirigés par le sultan Alp Arslan, ont vaincu une armée byzantine beaucoup plus importante.
La victoire a accéléré le déclin de l'Empire byzantin et ouvert la voie à la souveraineté des Turcs en Anatolie, conduisant ainsi à la fondation de l'Empire ottoman et de la République moderne de Turquie.
Des centaines d'années plus tard, l'occupation étrangère de la Turquie après la Grande Guerre, a déclenché la Guerre d'Indépendance en 1919, au cours de laquelle les forces turques - dirigées par Mustafa Kemal Atatürk - ont finalement chassé les envahisseurs de l'Anatolie.