Serkan Yildirim, Oznur Cure Girdi et Mahmut Bozteke ont remporté l'or dans leurs catégories respectives. (Others)

Les para-athlètes turcs ont remporté des victoires historiques aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils sont désormais en lice pour un nouveau record, après avoir remporté trois médailles d'or à Rio 2016.

Ce dimanche, Serkan Yildirim a décroché la toute première médaille d'or de la Turquie en para-athlétisme en remportant la finale du 100 m T12 masculin avec un temps de 10,70 secondes.

Le joueur de 33 ans, qui avait déjà dominé les Championnats du monde de para-athlétisme 2024 au Japon, a poursuivi sa séquence en terminant avec une seconde d'avance sur son concurrent américain Noah Malone.

Le triomphe de Yildirim à Paris est le dernier chapitre d'une carrière remarquable qui l'a vu passer de l'athlétisme classique au para-athlétisme en raison d'une détérioration de la vue.

Parallèlement, la tireuse à l’arc Oznur Cure Girdi est devenue championne des Jeux paralympiques après avoir battu l'Iranienne Fatemeh Hemmati 144-141 en finale d'arc à poulies féminin.

À seulement 26 ans, la victoire de Cure Girdi survient 16 ans après que Gizem Girismen a remporté la première médaille d'or de la Turquie en para-tir à l'arc à Pékin 2008. En para-taekwondo, Mahmut Bozteke est entré dans l'histoire en remportant la médaille d'or K44 - 63 kg hommes, samedi, en battant le Mongol Bolor-Erdene Ganbat sur un score de 9-7.

Bozteke, 27 ans, qui a commencé à pratiquer le taekwondo en 2013, a rapidement gravi les échelons, détenant déjà quatre médailles d'or aux championnats d'Europe.

La Turquie a remporté d’autres médailles à Paris 2024. Le para-athlète Muhammet Khalvandi a décroché une médaille d'argent lors de la finale du lancer de javelot F57 masculin avec un jet de 49,97 m.

Khalvandi, athlète turc d'origine iranienne, a une carrière riche en événements, notamment en établissant un record du monde aux Jeux paralympiques de 2012.

En tir paralympique féminin, Aysel Ozgan a remporté une médaille d'argent dans l'épreuve P2 10 m pistolet à air comprimé SH1 avec 231 points, ratant de peu l'or face à l'Iranienne Sareh Javanmardi.

Ozgan, une vétérante du tir paralympique, ajoute cette médaille d'argent à son impressionnante collection de médailles internationales.

Avec la cérémonie de clôture prévue le 8 septembre prochain, la Turquie est sur le point de réaliser sa meilleure performance aux Jeux paralympiques de tous les temps, avec le potentiel de dépasser le record de trois médailles d'or.

Le pays participe aux Jeux paralympiques de Paris 2024 avec un nombre record de 94 athlètes.

TRT Francais