Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a exprimé, lors d’un point de presse, ses attentes concernant la Syrie et les relations des États-Unis avec l'organisation terroriste "PKK" sous l'administration Trump, en soulignant plusieurs points.
Selon Fidan, il existe pour le moment peu d'indications sur la politique que Donald Trump pourrait adopter en Syrie. Il a souligné que “tant que les États-Unis continueront de collaborer avec l'organisation terroriste YPG/PKK en Syrie, le problème stratégique que représente cette région pour la Turquie persistera”.
Il a néanmoins observé que Trump semblait avoir tiré des leçons de ses expériences passées et cherchait désormais à s'entourer de collaborateurs plus loyaux afin d'éviter que les mêmes problèmes ne se reproduisent.
En ce qui concerne les attentes de la Turquie vis-à-vis de la politique américaine en Syrie et au Moyen-Orient, Fidan a mentionné que l’une des raisons principales de la présence américaine au Moyen-Orient était la “sécurité d'Israël”, que Trump prendra “très au sérieux”.
Il a également précisé que les États-Unis considéraient que la Turquie était prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et que les États-Unis savaient que la Turquie attendait d'eux qu'ils révisent leurs positions sur certains dossiers essentiels pour Ankara.
Lire aussi : Le cabinet très sioniste de Donald Trump
“Bien que différents scénarios puissent émerger dans la période à venir, notre position reste très claire, tant dans nos opérations de lutte contre le terrorisme sur le terrain qu’à la table des négociations” a ajouté le ministre turc.
En ce qui concerne les négociations entre la Russie et la nouvelle administration américaine sur la Syrie, Hakan Fidan a évoqué la possibilité que, si la guerre entre l'Ukraine et la Russie était “gelée ou assouplie”, d'autres questions liées à la situation en Syrie pourraient être abordées.
Il a ajouté que lorsque les États-Unis se retireraient des zones riches en ressources naturelles, ils pourraient prendre des mesures pour protéger leurs investissements contre d'éventuels risques.