Le MAE turc Hakan Fidan (au centre), le MAE de Somalie, Ahmed Moalim Fiqi (à droite) et le MAE de l'Éthiopie, Taye Atske Selassie Amde (à gauche) tiennent une conférence de presse conjointe après leur réunion à Ankara, en Turquie, le 13 août 2024. / Photo: AA (AA)

La Turquie a accueilli mardi le premier cycle des négociations techniques entre la Somalie et l’Éthiopie, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.

Les pourparlers, qui marquent une étape cruciale vers la mise en œuvre de la Déclaration d’Ankara adoptée le 11 décembre 2024, sous les auspices du ministre turc des Affaires étrangères ont réuni des délégations dirigées par le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timothewos, et le ministre d’État somalien des Affaires étrangères, Ali Mohamed Omar.

La Déclaration d’Ankara de 2024 a été négociée par le président turc Recep Tayyip Erdogan, à la suite de discussions entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Sheikh Mohamud.

L’accord a présenté une vision pour favoriser la stabilité régionale et la coopération économique dans un contexte de tensions entre les deux pays.

Au cours des négociations, les deux délégations ont réaffirmé leur attachement aux principes énoncés dans la déclaration d’Ankara, soulignant la nécessité d’un dialogue et d’une coopération constructifs.

Les discussions ont porté sur la traduction de cette vision en mesures concrètes qui profiteraient aux deux pays et contribueraient au développement régional à long terme.

Engagement en faveur du développement durable

À la fin de la première série de pourparlers, les deux parties ont exprimé leur détermination à jeter les bases d’un développement durable mutuellement bénéfique, a indiqué le ministère.

Les négociations ont marqué un point de départ crucial pour relever les défis économiques et politiques tout en favorisant le renforcement des liens diplomatiques entre la Somalie et l’Éthiopie.

TRT Français et agences