Le président tunisien, Kais Saied, a approuvé un accord de prêt de 500 millions de dollars avec la Banque africaine d'import-export / Photo: AA (AA)

Un décret présidentiel a été publié à cet effet dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Le décret, daté du 14 octobre 2024, annonce "l'approbation de la délibération du conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie du 31 juillet 2024 autorisant la conclusion, au nom et pour le compte de l’État, d’une convention de prêt d’un montant de 500 millions de dollars avec la Banque africaine d’import-export,Afreximbank".

Selon le budget 2024, la Tunisie a besoin de 16,4 milliards de dinars (environ 5,5 milliards de dollars) en prêts extérieurs.

Depuis plus de trois ans, la Tunisie souffre d'une pénurie de matières premières et de produits de base. L'inflation demeure élevée dans le pays, atteignant 6,7% en septembre dernier. La Banque centrale anticipe une inflation d’environ 7,2 % pour l’année 2024, contre 9,1 % en 2023.

Le 7 octobre, Kais Saied a remporté plus de 89 % des voix à la présidentielle, marquée par une très faible participation, selon des sondages de sortie des urnes.

AA