Le président Ersin Tatar de la République de Chypre, à Bruxelles, en Belgique, le 21 novembre 2024. / Photo: AA (AA)

La République turque de Chypre du Nord (RTCN) a fustigé le dirigeant chypriote grec Nikos Christodoulidis, qui a récemment confirmé l’intention de son pays d’adhérer à l’OTAN.

Le président de la RTCN, Ersin Tatar, a déclaré que Christodoulidis a adopté un nouvel agenda pour regagner le soutien public national qu’il avait perdu. Il a exhorté le dirigeant chypriote grec à “cesser de tromper son peuple” et à accepter “ les réalités sur le terrain”.

Tatar a rappelé que l’OTAN n’était pas comme l’UE et que le processus d’adhésion serait différent, malgré les déclarations audacieuses de Christodoulidis.

Il a ajouté que la Turquie, un allié crucial de l’OTAN avec la deuxième plus grande armée du bloc après les États-Unis, ne permettrait pas de décisions politiques arbitraires.

Qualifiant les déclarations de Christodoulidis d’efforts visant à provoquer la Turquie, Tatar a rappelé que les forces armées turques ont ramené la paix à Chypre le 20 juillet 1974.

“Depuis ce jour heureux, malgré la mentalité chypriote grecque traditionnelle, la présence et le pouvoir de dissuasion des soldats turcs héroïques ont assuré la continuité de la paix et de la tranquillité", a déclaré Tatar.

Opération de paix à Chypre

L’île de Chypre est embourbée dans un différend qui dure depuis des décennies entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs, malgré une série d’efforts diplomatiques pour parvenir à un règlement global.

Les attaques ethniques qui ont commencé au début des années 1960 ont forcé les Chypriotes turcs à se retirer dans des enclaves pour leur sécurité.

En 1974, un coup d’État chypriote grec visant à l’annexion de l’île par la Grèce a conduit à l’intervention militaire de la Turquie en tant que puissance garante pour protéger les Chypriotes turcs de la persécution et de la violence. C’est ainsi que la République turque de Chypre du Nord a été fondée en 1983.

Le 20 juillet, date anniversaire de l’opération de paix à Chypre de 1974, est célébré chaque année en RTCN comme la Journée de la paix et de la liberté.

L’administration chypriote grecque a été admise dans l’UE en 2004 et, la même année, les Chypriotes grecs ont contrecarré un plan de l’ONU visant à mettre fin à ce différend de longue date.

La Turquie et la RTCN soutiennent pleinement une solution à deux États sur l’île de Chypre, fondée sur l’égalité souveraine et l’égalité de statut international.

TRT Français et agences