La Première dame turque, Emine Erdogan, a rencontré Mukhtar Babayev, ministre azerbaïdjanais de l'écologie et des ressources naturelles, pour féliciter ce dernier pour sa nomination à la présidence de la 29e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP29). Elle lui a également assuré du plein soutien de la Turquie à l'Azerbaïdjan, offrant toutes les ressources et expertises en la matière.
La réunion s'est déroulée en présence du ministre turc de l'Environnement, de l'Urbanisation et du Changement climatique, Mehmet Ozhaseki, et du négociateur en chef de la COP29, le vice-ministre des Affaires étrangères Yalchin Rafiyev, afin de discuter des domaines potentiels de coopération.
Babayev a exprimé mardi sa satisfaction de l'étroite collaboration avec la Turquie dans les domaines environnementaux et dans le cadre de la COP29. Il a indiqué le désir de renforcer la coordination environnementale avec les États turcs et souligné son ambition de tirer parti des expériences de la Première dame turque dans les initiatives mondiales sous l'égide des Nations Unies pour lutter contre le réchauffement climatique.
À l'issue de la réunion, Emine Erdogan a partagé un message sur X, exprimant sa satisfaction que le sommet international crucial sur le climat se déroule en Azerbaïdjan.
Elle a réitéré la volonté de la Turquie de soutenir l'Azerbaïdjan tout au long du sommet COP29, soulignant les résultats positifs que cela pourrait apporter à l'Azerbaïdjan et au monde entier.
La 29e Conférence des Nations Unies sur le climat devrait aborder des problèmes environnementaux et explorer des solutions collaboratives à l'échelle mondiale.