La Première Dame de Turquie, Emine Erdogan, est arrivée à Abuja, au Nigéria, pour participer au programme de sensibilisation et de soutien à la lutte contre le cancer dans les pays africains membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) en tant qu'invitée d'honneur.
À son arrivée à l'aéroport d'Abuja, Emine Erdogan a été accueillie par le ministre d'État nigérian chargé des Affaires policières, Imaan Suleiman Ibrahim, l'ambassadeur de Turquie à Abuja Hidayet Bayraktar et son épouse.
Elle a ensuite rencontré Remi Tinubu, l'épouse du président nigérian Bola Ahmed Tinubu, lors d'une réunion à huis clos. Au cours de leur entrevue, la première dame nigériane a exprimé sa gratitude pour la présence d'Emine Erdogan et a discuté de l'impact de sa participation sur le programme.
“Le pouvoir de l'unité contre le cancer”
Emine Erdogan a également inauguré l'exposition de l'Association des femmes artistes du Nigéria à l'Institut Yunus Emre d'Abuja, où elle a interagi avec des enfants nigérians apprenant le turc et participé à un récital de flûte.
Elle a salué les efforts conjoints des dirigeants africains pour l'Organisation de développement et exprimé sa conviction que le pouvoir de l'unité peut accroître la sensibilisation au cancer.
Le “Programme de sensibilisation et de soutien à la lutte contre le cancer au sein de l'Organisation de la coopération islamique” est un événement important né de la première session organisée à Istanbul en 2016, dirigée par Emine Erdogan. Elle devrait prendre la parole lors de la séance d'ouverture en tant qu'invitée d'honneur.
La visite d'Emine Erdogan au Nigeria souligne l'engagement de la Turquie dans la lutte contre le cancer en Afrique et dans le renforcement des liens avec les pays africains.