Le constat est alarmant. La précarité s'aggrave en France en 2024, selon le baromètre annuel du Secours populaire sur la pauvreté, publié le jeudi 12 septembre. D'après cette étude, réalisée auprès de 1 000 personnes à la mi-mai, 62% des Français disent connaître ou avoir connu une situation de pauvreté, soit 4 points de plus que l'an dernier.
Selon les résultats, les Français estiment être en situation de pauvreté avec un revenu inférieur à 1 396 euros par mois. 16% des personnes interrogées vivent à découvert alors que 48% d’entre elles arrivent à épargner de l’argent.
Réduire les dépenses
Plusieurs indicateurs ont atteint des pourcentages records. Près d’un participant sur deux dit avoir des difficultés à partir en vacances chaque année ou encore à payer ses dépenses en énergie. Pour gérer leur budget, 43% des Français disent "parfois ou régulièrement" ne pas chauffer leur logement lorsque les températures baissent.
38% des sondés assurent avoir connu des difficultés pour payer leur loyer et 35% à pratiquer une activité sportive. Près de 30% des Français ont du mal à accéder à une alimentation saine pour faire trois repas par jour, et environ un parent sur trois se prive de nourriture pour pouvoir nourrir ses enfants.
De plus, 45% des personnes interrogées déclarent avoir du mal à couvrir les dépenses liées aux enfants, comme les fournitures scolaires, les vêtements ou la cantine. Pour 43% des sondés, certains frais médicaux sont également difficiles à assumer, tout comme les frais de transport pour 39%.
Le baromètre s'étend également à l'ensemble de l'Europe. Selon le Secours populaire, une personne sur cinq dans l'Union européenne vit en situation de précarité.