"Le contexte social et sociétal est assez préoccupant, mais on est à un an des Jeux. Il ne faut pas confondre les échéances", a estimé le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire, interrogé par la presse en marge d'une présentation du parcours de la flamme olympique dans la capitale, les 14, 15 et 26 juillet 2024.
"Le Tour de France s'organise chaque année très bien", a souligné Emmanuel Grégoire. Même "préoccupé par la situation" en France depuis la mort de Naël, il dit n'avoir "pas d'inquiétude sur l'incidence que cela aura" à l'été 2024.
LIRE AUSSI : Réforme des retraites: des manifestants envahissent le siège des Jeux Olympiques Paris 2024
"Dans un monde qui ne va pas bien, dans un pays qui montre des signes extrêmement inquiétants, cette flamme est une opportunité extraordinaire pour porter une espérance", a déclaré Anne Hidalgo.
En 2008, pour les Jeux de Pékin, le passage de la flamme olympique à Paris avait été marqué par les manifestations des défenseurs du Tibet: la flamme avait fini sa course à bord d'un bus en raison des échauffourées.
"On a tous en tête le souvenir de choses qui ne s'étaient pas forcément bien passées, on travaille pour que cela apporte de la joie et de l'enthousiasme", a ajouté Mme Hidalgo.
"Oui, nous serons au rendez-vous de la sécurité" même si des perturbations surviendront "sans doute à Paris", a admis son adjoint aux sports Pierre Rabadan, "persuadé que d'ici aux JO, on trouvera un climat social beaucoup plus apaisé".
"Le risque sécuritaire est là, on le gère (…) mais il faut arrêter de se focaliser là-dessus", a demandé Emmanuel Grégoire. "Notre pays a l'habitude d'accueillir les événements de façon optimale."
LIRE AUSSI : Aux JO de Paris, 35.000 forces de l'ordre mobilisées pour la cérémonie d'ouverture
En 2022, la finale de la Ligue des champions au Stade de France, épicentre de ces prochains JO, avait tourné au fiasco, remettant en question les capacités du pays à organiser cet événement sportif planétaire.
3 juil. 2023
La mairie de Paris n'a "pas d'inquiétude" sur d'éventuelles répercussions des émeutes sur les JO2024
Bien que "préoccupée" par les violences urbaines des derniers jours en France, la mairie de Paris n'a "pas d'inquiétude" quant à d'éventuelles répercussions sur les Jeux olympiques de 2024, a estimé l'équipe de la maire d’Anne Hidalgo lundi.
AFP
Articles similaires
France/Réforme des retraites: 46 interpellations après de nouveaux heurts à Paris
Depuis six jours en France maintenant, des barricades ont été érigées et de nombreux incendies ont été allumés au passage des manifestants tandis que policiers et gendarmes font usage de gaz lacrymogène pour repousser les contestataires.
Dans la même catégorie
Gaza: Israël bloque l’entrée de carburant, tous les hôpitaux vont réduire ou cesser leurs activités
Le ministère de la Santé de Gaza a averti vendredi que tous les hôpitaux du territoire palestinien vont devoir cesser ou réduire leurs activités "sous 48 heures", accusant Israël de bloquer l'entrée de carburant sur le territoire.
Paris ‘’prend acte’’ des mandats d’arrêt contre Netanyahu, mais botte en touche sur son arrestation
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré vendredi que la France ‘’prend acte de la décision’’ de la CPI, tout en évoquant une "question juridiquement complexe", sur une éventuelle arrestation de Netanyahu sur son territoire.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.