La France est en pourparlers avec l'Égypte pour établir un centre médical militaire sur le terrain, qui comprendrait des capacités chirurgicales pour les personnes gravement blessées dans la bande de Gaza voisine, a déclaré le ministre français de la Défense dans des propos publiés lundi.
Paris accueillera une conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza dans le courant de la semaine, afin de coordonner les efforts internationaux en faveur de l'enclave palestinienne.
"Des discussions sont toujours en cours avec l'Égypte afin de prépositionner une offre de santé militaire française sur le terrain, notamment pour la chirurgie des blessures de guerre", a déclaré Sébastien Lecornu dans une interview accordée au journal libanais L'Orient le Jour.
L'Égypte a elle-même mis en place un hôpital de campagne à Sheikh Zuweid, à 15 km du poste-frontière de Rafah vers Gaza, pour soigner les personnes évacuées des combats.
La France a envoyé dans la région le porte-hélicoptères Tonnerre, dont le président Emmanuel Macron avait déclaré qu'il visait à soutenir les hôpitaux de Gaza. Des sources militaires indiquent qu'il n'est pas équipé pour fournir une assistance médicale aux personnes touchées par les bombardements dans la zone assiégée.