Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé mercredi l'interpellation en vue de son expulsion dans la journée d'un imam qualifié de "radicalisé" basé dans le nord-est de la France.
"Ce matin, nous avons pu interpeller - et il sera expulsé aujourd'hui - un imam radicalisé sénégalais", a déclaré le ministre sur la radio Europe 1 et la chaîne de télévision CNews.
"L'imam a été interpellé ce matin à 07h20 à son domicile et conduit au commissariat de Troyes (à environ 180 kilomètres au sud-est de Paris, NDLR) où un arrêté ministériel d'expulsion va lui être notifié", a précisé une source policière. "Son éloignement via (l'aéroport parisien de) Roissy est prévu dans la journée", a-t-on ajouté.
lire aussi: France: le Conseil d'Etat confirme l'expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi
"Cet imam évoque dans ses prêches que les femmes doivent rester chez elles, que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans. Ces personnes n'ont rien à faire sur le territoire de la République", a développé M. Darmanin.
Avec la loi immigration et la loi contre le séparatisme que Darmanin a portées, la France peut expulser des imams "radicalisés" en 24 heures.