Les présidents de Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani et du Tchad, Mahamat Idriss Déby ont annoncé dans un communiqué conjoint l’intention de dissoudre le G5 Sahel.
Cette déclaration intervient après l’annonce le 1ᵉʳ décembre, du retrait de deux pays membres de cette organisation, à savoir le Burkina Faso et le Niger. Ces pays rejoignent le Mali qui, le premier, avait annoncé en mai 2022 son retrait de cette alliance sous-régionale dédiée à la lutte contre le terrorisme et le crime organisée dans le Sahel.
"Les Gouvernements de la République Islamique de Mauritanie, pays assurant la Présidence en exercice du G5-Sahel et de la République du Tchad, membre de cette organisation (...), mettront en œuvre toutes les mesures nécessaires conformément aux dispositions de la Convention Portant Création du G5 Sahel notamment en son article 20", peut-on lire dans un communiqué diffusé par l’agence mauritanienne de presse.
L’article 20 portant création du G 5 Sahel concerne la dissolution de cet organisme. Il stipule: "Le G5 Sahel peut être dissous à la demande d'au moins trois États membres. La conférence des Chefs d'État et de Gouvernement prononce la dissolution à la majorité des États membres et arrête les modalités de dévolution des biens de l'organisation".
Depuis son lancement effectif en 2017, le G5 Sahel est confronté à des problèmes de financement qui ont altéré son efficacité sur le terrain.