Le footballeur Karim Benzema a déposé une plainte devant la Cour de justice de la république (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement en fonction, pour diffamation contre le ministre français de l’Intérieur qui avait affirmé que l’ex-international français avait des liens avec l’organisation des “Frères musulmans”.
Les accusations de Gérald Darmanin faisaient suite à la publication mi-octobre sur X d’un message de soutien de Benzema aux habitants de Gaza victimes de “ bombardements injustes “.
Le ministre français de l’Intérieur expliquait ainsi la prise de position du footballeur par des liens avec les Frères musulmans.
“Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans, nous nous attaquons à une hydre, que sont les Frères musulmans”, avait allégué le ministre français, suscitant une vague d’indignation dans l’opinion publique.
Selon la plainte de Karim Benzema, ces accusations sont “inexactes “, “ vraisemblablement mensongères, mais en tous cas faites à dessein “ et sont “ attentatoires“ à son honneur et sa considération.
Benzema qui évolue aujourd’hui dans le club saoudien Al-Ittihad, réaffirme “n’avoir jamais eu le moindre lien avec l’organisation des Frères musulmans ni à (sa) connaissance avec quelqu’un qui s’en réclamerait”.