La vice-présidence américaine Kamala Harris est officiellement la candidate du Parti démocrate à l'élection présidentielle de 2024.
Le Comité national démocrate (DNC) a annoncé, lundi, la désignation de Kamara Harris comme candidate du parti démocrate à la présidentielle.
La nomination de Harris est devenue officielle après cinq jours de vote en ligne, par les délégués de la Convention nationale démocrate qui s'est achevée lundi soir. Le parti a déclaré, dans un communiqué publié juste avant minuit, que 99% des délégués ayant voté l'avaient fait pour Harris.
Désignation attendue
La vice-présidente et son colistier, qui sera annoncé incessamment, donneront le coup d'envoi de leur campagne électorale dans sept États clés, mardi soir, par un rassemblement à Philadelphie.
“Je suis très fier de confirmer que la vice-présidente Kamala a obtenu plus de la majorité des voix de tous les délégués à la convention et sera la candidate du Parti démocrate après la clôture du vote, lundi”, a déclaré le président du DNC, Jaime Harrison, dans un communiqué, vendredi.
Lors d'un appel, vendredi, avec ses partisans, Harris a déclaré : “Je suis honorée d'être la candidate démocrate présumée à la présidence des États-Unis”.
Alors que le choix des délégués s'est déroulé à distance, le DNC a annoncé qu'un appel nominal cérémoniel aura lieu lors de la Convention nationale démocrate, qui doit débuter le 19 août à Chicago.
La désignation formelle de Harris comme porte-étendard démocrate intervient deux semaines et un jour après l'annonce du retrait du président Biden de la course à la Maison-Blanche.
Dès le retrait de Biden de la course à la présidence, Harris et son équipe ont aussitôt travaillé pour obtenir le soutien des 1976 délégués du parti, nécessaire pour décrocher l'investiture.
Lire aussi: Kamala Harris, au défi de la course présidentielle américaine