M. Biden s'est exprimé quelques heures après son retour à Washington, au terme d'une visite d'urgence en Israël, afin de témoigner du soutien des États-Unis à la suite de l'attaque meurtrière menée par le Hamas le 7 octobre. Quelque 1 400 civils ont été tués et environ 200 autres, dont des Américains, ont été pris en otage à Gaza. Israël a répondu par des frappes aériennes et 3 785 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Le président américain a affirmé qu'Israël avait besoin d'aide pour se défendre contre le Hamas. Il a également déclaré que les États-Unis devaient aider l'Ukraine à stopper les avancées du président russe Vladimir Poutine afin d'empêcher d'autres "agresseurs en puissance" de tenter de prendre le contrôle d'autres pays.
M. Biden a indiqué qu'il enverrait vendredi aux législateurs une "demande urgente de budget" pour financer les besoins des États-Unis en matière de sécurité nationale. Il a qualifié cette demande, dont le coût s'élèverait à environ 100 milliards de dollars, d'"investissement intelligent" qui rapportera des dividendes pendant des décennies.