La France est profondément préoccupée par la décision d'Israël de retirer le statut diplomatique aux représentants norvégiens, selon une déclaration officielle.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cette décision de "regrettable", étant donné que la Norvège "a œuvré sans relâche" en faveur d'une solution à deux États "depuis des décennies".
"La France rappelle que seule une solution à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité peut garantir une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens", ajoute le communiqué.
La Norvège et Israël sont en désaccord depuis des mois à propos de la décision d'Oslo de reconnaître la Palestine comme un État, une décision qui a suscité une vive réprimande de Tel-Aviv, qui a réagi par une série de mesures à l'encontre du pays nordique et des Palestiniens.
Tout récemment, Israël a annulé l'accréditation des diplomates norvégiens traitant avec l'Autorité palestinienne, à la suite de la décision prise fin mai, et aurait également retiré et annulé certains dépôts bancaires sur des comptes norvégiens.
En mai dernier, la Norvège a rejoint l'Espagne et l'Irlande en reconnaissant la Palestine comme un État. La Slovénie et l'Arménie ont fait de même en juin.
Ces reconnaissances ont suscité la colère d'Israël, qui a promis de prendre des mesures contre ces pays.
La Norvège dispose d'un bureau de représentation à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Ses diplomates doivent, toutefois, passer par les points de contrôle israéliens en Cisjordanie pour s'y rendre.
Lire aussi : Gaza: Oslo augmente son aide financière à l'Unrwa