Des membres de la défense civile enlèvent les décombres des frappes aériennes israéliennes qui ont visé le village d'Abbassiyeh, dans le sud du Liban, le 31 octobre. / Photo: AFP (AFP)

L'armée israélienne a ordonné aux civils de 10 nouvelles localités du Sud-Liban d'évacuer leurs zones avant des frappes aériennes.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous déplacer au nord du fleuve Awali" (à plus de 60 kilomètres de la frontière), a indiqué sur X le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee. Il convient de préciser que le camp de Rachidieh, près de Tyr, abrite plusieurs milliers de personnes.

La liste des villes ciblées comprend Haouch, Bazouriye, Rashidieh Camp, Borgholiyeh, Bestiyyat, Houmayri, Arzai, Matariyat Al-Shoumar, Kharayeb, et Ansar.

Malgré les nombreuses victimes civiles des récentes attaques israéliennes, Adraee a insisté sur le fait qu'une évacuation immédiate était essentielle pour protéger les résidents.

Depuis le début des opérations terrestres israéliennes au Sud-Liban, il y a un mois, des ordres d'évacuation similaires ont été donnés dans des dizaines de villes du Sud, entraînant des déplacements massifs dans toute la région.

Le mois dernier, Israël a lancé une vaste campagne aérienne au Liban contre ce qu'il prétend être des cibles du Hezbollah, déclenchant une escalade dans une année de guerre transfrontalière entre Israël et le groupe et ce, depuis le début de l'offensive brutale d'Israël sur la bande de Gaza.

Selon les autorités sanitaires libanaises, les attaques israéliennes ont fait plus de 2 800 morts et près de 12 900 blessés depuis octobre 2023.

Israël a élargi le conflit en lançant une incursion dans le sud du Liban, le 1er octobre.

Agences