Des milliers de personnes ont manifesté, samedi, à travers Israël pour exiger un accord d'échange d'otages avec les factions palestiniennes de la bande de Gaza et le limogeage du gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu.
Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que des milliers de personnes à Tel Aviv, Netanya, Haïfa et au carrefour Qiryat Ti von ont exigé la libération des otages à Gaza, la tenue d'élections anticipées et le limogeage du gouvernement.
Lire aussi: Olmert: "Nous ne pouvons ni remporter la victoire à Gaza ni détruire le Hamas"
La radio militaire israélienne a également rapporté que des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté sur la place Kaplan, dans le centre de Tel Aviv, pour exiger que le gouvernement conclue un accord immédiat d'échange d'otages avec les factions palestiniennes.
Plusieurs manifestants ont fermé une section de la rue Ayalon, dans le centre de Tel Aviv, que la police a ensuite rouverte en utilisant la force, selon l'autorité israélienne de radiodiffusion.
Près de 37 300 Palestiniens ont été tués à Gaza par les forces israéliennes depuis octobre dernier, pour la plupart des femmes et des enfants, et près de 85 200 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.
Plus de huit mois après le début de l’attaque israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, dont le dernier arrêt a ordonné à Tel-Aviv de suspendre immédiatement ses opérations à Rafah, où plus d'un million de Palestiniens avaient cherché refuge pour fuir la guerre avant son invasion le 6 mai.
Lire aussi: Israël: "la libération des otages passe par la fin de la guerre à Gaza"