L'accident, survenu vers 10H00 locales (04H30 GMT) selon des témoins, a impliqué un Sukhoi Su-30 de fabrication russe transportant deux pilotes et un Mirage 2000 de conception française, avec un seul pilote à son bord. L'un des trois a succombé à ses blessures, a déclaré l'IAF dans un communiqué.
Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi s'emploie actuellement à moderniser son équipement militaire vieillissant, plusieurs appareils de l'armée ayant été impliqués dans des accidents aériens ces dernières années.
L'un d'eux a causé en décembre 2021 la mort de l'ancien chef de l'état-major des armées, Bipin Rawat, figurant parmi les 13 victimes du crash d'un hélicoptère Mi-17 de fabrication russe qui le transportait vers une base aérienne.
Les deux avions qui se sont écrasés samedi avaient décollé au cours de la matinée de la base de Gwalior, dans l'Etat du Madhya Pradesh, pour une "mission de routine d'entraînement au vol opérationnel", a expliqué l'IAF.
L'un est tombé dans les forêts de Pahadgarh, dans le centre de l'Etat, à environ 300 km au sud de New Delhi.
"Deux pilotes ont été retrouvés près du site du crash et ont été évacués ensuite à bord d'un hélicoptère de l'IAF pour être pris en charge", a dit à l'AFP Ashutosh Bagri, un responsable de la police du district de Morena, précisant que leurs jours ne sont pas en danger.
Le deuxième appareil s'est écrasé plus loin dans l'Etat du Rajasthan et était inspecté par l'armée, selon des images des secours locaux.
En octobre, cinq soldats avaient déjà trouvé la mort après que leur hélicoptère s'est écrasé dans l'Etat d'Arunachal Pradesh, dans le nord-est du pays, près de la frontière militarisée et disputée avec la Chine.
C'était le deuxième accident d'hélicoptère survenu en octobre dans cet Etat. Quelques semaines plus tôt, un autre hélicoptère s'était écrasé près de la ville de Tawang, tuant son pilote.
28 janv. 2023
Inde: un pilote de l'armée tué dans le crash de deux avions de combat
Un pilote de l'armée indienne est mort et deux autres ont été blessés dans le crash de deux avions qui se sont apparemment heurtés lors d'un exercice au sud de la capitale New Delhi, a annoncé samedi l'armée de l'air indienne (IAF).
AFP
Articles similaires
Dans la même catégorie
Annulation d’un séminaire à l’IEP d’Aix: Burgat dénonce une atteinte aux libertés académiques
François Burgat dénonce une censure académique après l’annulation d’un séminaire à l’IEP Aix-en-Provence, prétextée pour des "raisons de sécurité", et souligne une dégradation des libertés académiques et publiques en France.
Gaza: Israël bloque l’entrée de carburant, tous les hôpitaux vont réduire ou cesser leurs activités
Le ministère de la Santé de Gaza a averti vendredi que tous les hôpitaux du territoire palestinien vont devoir cesser ou réduire leurs activités "sous 48 heures", accusant Israël de bloquer l'entrée de carburant sur le territoire.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.