Décidément, les migrants ou les résidents étrangers ne sont pas les bienvenus à Mayotte. Pour les réfugiés qui veulent quitter l'île, impossible d’obtenir un laissez-passer, pour les résidents, impossible de renouveler la carte de séjour.
"Cette année, le bureau n'est resté ouvert que trois à quatre mois", assure Daniel Gros, représentant de la Ligue des droits de l'Homme (LDH).
Depuis le passage dévastateur du cyclone Chido mi-décembre, "le service habituel n'a pas repris", confirme la préfecture. Pourtant sur internet, il est indiqué les démarches à suivre pour établir son dossier, rien n'indique une suspension du service.
lire aussi: Mayotte: les députés restreignent le droit du sol
Pourquoi cette fermeture ?
Mais pourquoi la Préfecture ne rétablit-elle pas ce service administratif ? C’est pourtant son obligation. Serait-ce une manœuvre pour décourager les migrants?
Avant cela, l'entrée du "bureau des étrangers" était restée bloquée pendant deux mois par des membres du collectif de citoyens Mayotte 2018 pour protester contre l'insécurité, après la diffusion d'une vidéo montrant l'agression à la machette d'une femme dans sa voiture, à Koungou. Le collectif a mené des actions en 2023 et 2024.
Chaque année, 35.000 titres de séjour sont délivrés en moyenne. La Préfecture ne fournit pour l’instant aucune explication à cette fermeture prolongée.