Ibrahim Kalin et Jake Sullivan discutent du prochain Sommet de l'OTAN (AFP)

Les deux responsables ont discuté des relations politiques et économiques entre les deux pays, du rôle de la Turquie au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), du sommet de l'Alliance atlantique à Madrid, ainsi que des processus de demande d'adhésion à l'OTAN de la Suède et de la Finlande, selon le communiqué publié par le bureau du porte-parole de la présidence turque.

Les deux parties ont également abordé les questions régionales ainsi que les exportations de céréales de l'Ukraine via la mer Noire.

Au cours de l'entretien, le rôle clé de la Turquie au sein de l'OTAN a été souligné et des points de vue ont été exprimés sur le nouveau concept stratégique qui sera examiné lors du sommet de Madrid. Les derniers développements en Ukraine, la lutte contre le terrorisme, la crise alimentaire et d'autres questions de sécurité ont également été abordés lors de l’entretien.

Ibrahim Kalin a affirmé que la Suède et la Finlande devraient répondre aux demandes et aux attentes de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme, soulignant qu'aucun progrès ne pourrait être enregistré concernant leurs demandes d'adhésion à l'OTAN sans mesures concrètes à cet égard.

Il a rappelé qu'Ankara poursuit les négociations avec l'Ukraine et la Fédération de Russie sur l'établissement d'un corridor sûr pour les exportations de céréales à travers la mer Noire, ajoutant que la conclusion de ce processus de négociation, dans lequel les Nations unies sont également impliquées, est d'une importance stratégique pour la sécurité alimentaire mondiale.

AA