Le Nouveau Front populaire est toujours à la recherche d’un profil consensuel pour le poste de Premier ministre en France. Alors que le nom de l'actuelle présidente du conseil régional de la Réunion semblait faire l'unanimité, cette dernière a réagi ce dimanche.
Dans un communiqué cité par l’Agence France-Presse (AFP), la présidente du conseil régional de la Réunion dit “prendre acte” que sa candidature “ne fait pas l’objet d’un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front populaire, et notamment qu’elle n’est pas soutenue par le Parti socialiste”.
“Dans ces conditions et soucieuse d’un accord rapide au sein du NFP, j’ai décidé de décliner sans plus attendre l’offre qui m’a été faite”, ajoute-t-elle.
Le nom de l'actuelle présidente du conseil régional de la Réunion, Huguette Bello, longtemps députée pendant 23 ans, revenait régulièrement ces derniers jours. Il avait été proposé mercredi soir par le chef des communistes Fabien Roussel, après trois jours de discussions au sein de l’union de gauche.
Les insoumis approuvaient le choix de l’élue de 73 ans. Mais samedi soir, le parti socialiste s’est montré réservé sur le choix de madame Bello au poste de Première ministre et appelé à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire (NFP). Objectif : trouver un nom consensuel.
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a convoqué de son côté les instances de son parti, ce dimanche.