Rima Hassan / Source: Forbes (Others)

"Les conditions ne sont plus réunies pour que la soirée se déroule bien", à l'hôtel Ritz à Paris, a indiqué lundi une porte-parole de la version française du magazine américain.

Rima Hassan, qui a grandi dans un camp en Syrie et a fondé l'Observatoire des camps de réfugiés en 2019, a été sélectionnée en 2023 parmi "40 femmes remarquables qui ont marqué l'année".

A l'approche de la cérémonie annuelle, plusieurs personnalités avaient épinglé ce choix, dont un populaire animateur de télévision français, Arthur, qui l'avait accusée de "faire l'apologie du terrorisme du Hamas".

Rima Hassan a fait part de son intention de déposer plainte pour diffamation.

Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Yonathan Arfi avait pour sa part soutenu qu'elle suit “l'agenda du Hamas” et justifie les attaques du 7 octobre.

La juriste de 31 ans, naturalisée française, avait en novembre dernier donné une interview au média Le Crayon, où elle estimait "vrai" que le Hamas mène une action légitime.

Samedi, Rima Hassan a dénoncé sur X (ex-Twitter) l'annulation de la cérémonie "Femmes Forbes": "C'est intolérable, inacceptable. Merci le patriarcat". Elle a pointé la responsabilité d'une série de personnalités, Arthur et Yonathan Arfi en tête.

Également désigné, l'avocat Patrick Klugman a rapporté avoir "reçu des tombereaux d'injures antisémites et même la menace de (s)e retrouver décapité avec (s)es enfants simplement pour avoir dénoncé (son) incontestable complaisance avec le Hamas". Il a promis "une suite judiciaire".

Agences