Guadeloupe: 60 000 foyers et entreprises sans eau, trois jours après le passage de Fiona

Guadeloupe: 60 000 foyers et entreprises sans eau, trois jours après le passage de Fiona

Le passage de la tempête tropicale en Guadeloupe a causé la mort d'une personne et provoqué de nombreux dégâts matériels.
Guadeloupe: 60 000 foyers et entreprises sans eau, trois jours après le passage de Fiona (Reuters)

Quelque 58 600 foyers et entreprises sont privés d'eau en Guadeloupe, trois jours après le passage de la tempête tropicale “Fiona”, selon un bilan publié mardi soir par le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG).

Ce dernier précise dans un communiqué que 32 % de sa clientèle reste "impactée par les manques d'eau liés aux intempéries de la tempête FIONA".

Indiquant que "de très gros travaux sont à prévoir" pour la remise en service du réseau d'assainissement et de distribution d'eau, le SMGEAG, évoque au minimum "plusieurs semaines" avant un retour à la normale.

Parmi les établissements impactés figure notamment le Centre hospitalier de Basse-Terre qui a fait savoir que cette pénurie d'eau compromettait son bon fonctionnement et la continuité de ses soins.

Signalant une possible "fuite des canalisations", le CHBT a précisé qu'"une cellule de crise [a] été constituée afin de prendre des mesures d'urgence" et que la préfecture de Guadeloupe "met tout en œuvre afin d'alimenter l'hôpital en eau".

Le centre hospitalier souligne qu'il "en va de l'absolue nécessité de maintenir les interventions et autres actes médicaux d'urgence programmés au sein de l'établissement".

De son côté, la préfecture a confirmé, lundi soir que le "retour progressif" de la distribution d’eau se poursuit. Elle évoque l'installation de deux citernes de la réserve nationale à Basse-Terre et de onze citernes supplémentaires qui sont en cours d’acheminement par le régiment du service militaire adapté (RSMA).

La préfecture a ajouté qu'une "distribution de bouteilles d’eau minérale sera assurée par la Croix-Rouge".

Outre la pénurie d'eau, la tempête Fiona a lourdement affecté le réseau routier, alors que trois départementales restent impraticables en Basse-Terre et qu'un pont a été fermé à la circulation, lundi, à cause "d’importantes dégradations structurelles", selon la même source.

La préfecture rapporte également que des dizaines de personnes sont en attente de relogement, qu'une centaine d'abonnés sont privés d'électricité, que 340 foyers ne disposent pas de téléphone fixe à cause d'antennes endommagées. Elle ajoute que "onze antennes mobiles sont encore hors fonction".

Les écoles fermées lundi ont commencé à ouvrir mardi, mais certaines d'entre elles resteront encore fermées, le temps que l'accès à l'eau soit rétabli.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu en "fin de semaine prochaine" en Guadeloupe.

La tempête tropicale “Fiona” a causé d’importantes inondations et fait un mort en Guadeloupe, deux morts en République dominicaine et deux autres à Porto Rico.

AA