La peur a été réelle même si on ne déplore aucune victime parmi les fidèles réunis ce premier jour de l’Aid-el-Kébir dans un gymnase de la commune de Bonneuil-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Un individu a très vite été repéré car il agissait de manière suspecte . Les familles se sont alors aperçues qu’il était armé. Les personnes présentes ont réussi à le maîtriser et ont appelé la police, deux d’entre elles ont été légèrement blessées dans une bousculade.
Le maire de la petite ville était sur place, il est même intervenu pour arrêter l’individu, âgé de 24 ans. Dans un communiqué de presse, Denis Ostorün, maire communiste remercie les concitoyens qui ont maîtrisé l'homme ainsi que les forces de police, il appelle surtout à la retenue, et à éviter les “spéculations malsaines” et de conclure “dans le contexte actuel, n’ajoutons pas de braise sur le feu dont se régalerait l’extrême droite.”
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme est connu des services de police. Il était recherché car le matin même il avait attaqué une vieille dame pour lui voler ses courses.