Stacy Gilbert  démissionne du Département d'état américain à cause de la position américaine sur Gaza / Photo: US State Department (US State Department)

Stacy Gilbert travaillait au bureau de la population, des réfugiés et de la migration. Mardi, elle a envoyé un email à ses collègues estimant que le département d’Etat se trompait lorsqu’il affirme qu'Israël ne bloque pas l’aide humanitaire vers Gaza.

En février dernier, Joe Biden avait demandé un rapport pour déterminer si oui ou non Israël respectait le droit humanitaire international, et notamment si Tel-Aviv bloquait l’aide humanitaire. Le rapport a finalement conclu que si l’aide est insuffisante, il n’est pas prouvé qu’Israël empêche sa livraison.

Stacy Gilbert soutient qu’Israël empêche la distribution de l’aide. Selon elle, toutes les associations humanitaires font le même constat sur le terrain, mais le rapport américain conclut qu’il n’y a pas matière à cesser les livraisons d’armes.

Le porte-parole du Département d’Etat a simplement botté en touche lorsqu’il a été interrogé au sujet de cette démission: “mon administration respecte les opinions différentes, cela nous rend plus forts”, a-t-il dit.

Réactions de Josh Paul

Josh Paul, un autre responsable du département d’Etat ayant démissionné en octobre dernier, n’a pas manqué de réagir sur LinkendIn. Il est le premier haut responsable du Département d’Etat à avoir démissionné à cause du soutien inconditionnel de l’administration américaine à Israël.

“Le jour où la Maison Blanche annonce que les derniers événements atroces qui ont eu lieu à Rafah ne remettent pas en question sa politique, que ce n’est pas une ligne rouge. Cette démission démontre que l’administration Biden ferra n’importe quoi pour ne pas regarder la réalité en face”, a-t-il souligné.

Il continue en insistant sur le fait qu’il ne s’agit pas de mauvaise gestion mais de personnes qui signent des contrats de vente d’armes, écrivent des rapports pour les justifier, des personnes qui ferment les yeux

TRT Français et agences