Gaza: le président turc réitère son appel à la réforme de l'ONU après le veto américain (Others)

"En raison du veto des États-Unis, aucune décision n'a été prise. Il est essentiel de réformer le Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un événement sur la Journée internationale des droits de l'Homme à Istanbul.

"Nous avons perdu notre espoir et nos attentes vis-à-vis du Conseil de sécurité de l'ONU. Depuis le 7 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont la mission est d'établir la paix mondiale, s'est transformé en protecteur d'Israël" a-t-il ajouté.

Erdogan a souligné que le gouvernement israélien, encouragé par le plein appui de l'Occident, commet des atrocités et des massacres à Gaza qui font honte à l'humanité entière.

Les "bouchers de Gaza" doivent être tenus responsables de crimes contre l'humanité, a déclaré Erdogan, ajoutant qu'ils seront tenus responsables "tôt ou tard".

Le président turc a ajouté que la Déclaration universelle des droits de l'Homme est ouvertement violée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés.

Rappelons qu’Israël a repris son offensive militaire contre la bande de Gaza le 1er décembre après la fin d'une pause humanitaire d'une semaine avec le groupe palestinien du Hamas.

Environ 17 500 Palestiniens ont été tués dans l'enclave assiégée lors des attaques aériennes et terrestres israéliennes depuis l'offensive du Hamas le 7 octobre.

AA