Un groupe de défense des droits palestiniens a rapporté que l’armée israélienne retient les corps de 198 Palestiniens tués en 2024.
“Les autorités d'occupation israéliennes détiennent les corps de 198 martyrs recensés en 2024”, a indiqué la Campagne nationale pour récupérer les corps des martyrs, une organisation non gouvernementale.
Le groupe a noté que ce chiffre constitue un tiers des 641 corps détenus dans les morgues d’Israël et dans les “cimetières des nombres”, ces lieux où Israël garde, depuis les années 1960, les corps des combattants, souvent comme monnaie d’échange ou par mesure de punition.
Tombes anonymes
Les “cimetières des numéros” sont des tombes anonymes bordées de pierres, chacune portant une plaque métallique sur laquelle est inscrit un numéro au lieu du nom du défunt. Les numéros correspondent aux dossiers individuels tenus par les forces israéliennes.
Par ailleurs, des chiffres officiels publiés mardi indiquent que la population de Gaza a diminué de 6% en raison de la guerre génocidaire menée par Israël. . Ola Awad, chef du Bureau central palestinien des statistiques (PCBS), a déclaré que la population du territoire est tombée à 2,1 millions, soit une baisse de 160.000 personnes depuis 2023.
La guerre israélienne contre les Palestiniens à Gaza a déjà fait 45 541 victimes et blessé 108 338 depuis le 7 octobre 2023.