Le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee, a annoncé qu'un ultimatum avait été lancé en prévision d'une offensive israélienne visant une zone soupçonnée d'être utilisée pour le lancement de roquettes en direction d'Israël.
Il a exhorté les habitants à se réfugier dans des "abris situés au centre de Gaza". Un plan détaillant les zones à évacuer a été diffusé en accompagnement de ce message.
Selon l'armée israélienne, deux roquettes tirées depuis Gaza ont été interceptées, provoquant l'activation des sirènes d'alerte dans les zones proches d'Ashkelon. Aucun dommage matériel ni blessure n'ont été signalés.
Cette alerte intervient dans le contexte de la guerre israélienne dévastatrice à Gaza, qualifiée par plusieurs acteurs internationaux de campagne génocidaire. Depuis l’attaque perpétrée par le groupe Hamas, le 7 octobre 2023, le bilan s’élève à près de 44 900 morts, en majorité des femmes et des enfants.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Par ailleurs, Israël fait l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice.
Attaque en Cisjordanie
Des colons israéliens illégaux ont attaqué une communauté bédouine palestinienne au nord-ouest de Jéricho, dans la Cisjordanie occupée.
Hassan Mleihat, responsable de l'organisation non-gouvernementale Al-Baidar, a déclaré que les habitants de la communauté arabe Al-Malihat, dans la région d'Al-Mu’arrajat, ont repoussé les assaillants. Il a également dénoncé les agressions répétées visant à chasser les Palestiniens de leurs terres.
Selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, les attaques menées par les forces israéliennes et les colons dans la région ont entraîné le déplacement de cinq communautés bédouines —regroupant 18 familles et 118 personnes— au cours du premier semestre de l'année.
Liban : 5 nouvelles violations du cessez-le-feu
L'armée israélienne a perpétré cinq nouvelles violations du cessez-le-feu entre Israël et le Liban.
Selon l'Agence Nationale d'Information (ANI) libanaise, les violations israéliennes se sont concentrées dans les districts de Tyr et de Saïda, dans le sud du Liban, incluant des raids aériens et des survols de drones.
L'armée israélienne a mené un raid sur une vallée située entre les localités d'Al-Shaitiyeh et de Jabal Al-Botom, dans le district de Tyr.
Dans le district de Saïda, un raid israélien a ciblé la région d'Al-Sanibar, en périphérie de la localité d'Al-Zrariyeh, depuis la direction de la ville d'Ansar.
Un autre raid a été documenté dans la localité de Naqoura, selon l’ANI.