L'armée israélienne a décimé deux familles palestiniennes lundi soir, lors d’un bombardement d’une maison dans la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
“L'armée israélienne a bombardé une maison qui abritait deux familles du clan Al-Kahlout, soit 25 personnes, les délaissant sous les décombres”, a déclaré Abdel Rahman Al-Kahlout, un proche des familles.
Al-Kahlout a précisé que les deux familles s'étaient réfugiées à Beit Hanoun depuis le camp de réfugiés de Jabalia lors d'une opération militaire israélienne en cours.
Il a également mentionné que les corps sont restés coincés sous les décombres de la maison détruite et dans la rue, car les opérations de secours sont impossibles en raison de la situation sécuritaire critique.
3 soldats israéliens tués
Trois soldats israéliens ont été tués et 12 autres blessés, dont deux grièvement, lors d’un affrontement avec des combattants du Hamas à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon un communiqué de l’armée israélienne et un rapport de Haaretz.
L’armée a confirmé que les pertes avaient eu lieu lorsque des soldats du bataillon Shaked de la brigade Givati se sont engagés dans des combats dans le nord de Gaza.
Dans son communiqué, l’armée a ajouté qu’un soldat de l’unité Sky Rider du corps d'artillerie et un réserviste du bataillon Shaked avaient été gravement blessés lors du même affrontement.
Le communiqué ne fournit pas de détails précis sur les circonstances des décès ou des blessures.
Avec la mort de ces soldats, le bilan officiel des pertes militaires israéliennes depuis le début du génocide à Gaza s’élève à 816.
Cessez-le-feu
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra en Israël cette semaine pour discuter des efforts de cessez-le-feu à Gaza, des développements en Syrie et de la situation au Liban, a annoncé lundi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
La visite de Sullivan intervient également après un accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah au Liban.
“Sullivan se rend en Israël cette semaine pour rencontrer des responsables israéliens dans le cadre de nos consultations étroites sur une série de questions importantes, notamment les efforts pour parvenir à un accord de libération des otages et de cessez-le-feu à Gaza, les derniers développements en Syrie, ainsi que des discussions sur le Liban et l’Iran”, a révélé Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans un communiqué.
Le mois dernier, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis allaient lancer “une nouvelle initiative” avec la Turquie, l’Égypte, le Qatar, Israël et d’autres pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages dans l’enclave palestinienne.
“Tout comme le peuple libanais mérite un avenir de sécurité et de prospérité, le peuple de Gaza le mérite aussi. Ils méritent également la fin des combats et des déplacements”, a déclaré Biden le 26 novembre.
Pendant ce temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné, dimanche, à son armée de capturer la zone tampon dans les hauteurs du Golan, une région occupée par Tel Aviv depuis des décennies.
Des images publiées par l'armée israélienne montrent des soldats et des véhicules blindés dans la zone tampon, renforçant davantage le contrôle d’Israël sur la région.
Israël a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza qui a causé la mort de près de 44 800 personnes, principalement des femmes et des enfants depuis le 7 octobre de l’année dernière.
Le mois dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël fait également face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre meurtrière contre Gaza.