Pas moins de 105 manifestations se sont tenues vendredi dans 48 villes marocaines, dénonçant les attaques israéliennes et affirmant une solidarité inébranlable avec la bande de Gaza.
Ces rassemblements, à l’initiative d’organisations de la société civile, dont la Commission marocaine pour la défense des causes de la nation, ont mobilisé des foules considérables sur les places publiques.
Ils ont témoigné d’une indignation collective face à l’agression israélienne et d’un engagement ferme en faveur de la cause palestinienne.
Sous le slogan “Arrêtez le génocide à Gaza”, les participants ont arboré des drapeaux palestiniens, scandé des slogans dénonçant les violences et exprimé leur solidarité envers le peuple de Gaza.
Depuis le début des offensives israéliennes, déclenchées à la suite des attaques du Hamas le 7 octobre 2023, plus de 44 300 victimes ont été recensées à Gaza, transformant l’enclave en un territoire presque inhabitable.
La semaine dernière, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Dans un autre volet judiciaire, Israël est également accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice dans le cadre de cette guerre dévastatrice.