L'ancien footballeur anglais et consultant d'émissions sportives de la BBC, Gary Lineker, a déclaré qu'il ne pouvait pas garder le silence sur ce qu’il se passe dans la bande de Gaza, sous les attaques israéliennes.
Il a souligné qu'il n'avait jamais rien vu de pire dans sa vie et qu'il pleurait constamment, lorsqu'il regardait des images d'enfants tués.
Lire aussi: L’UNRWA redoute le “désastre" d’une offensive militaire à Rafah
"En fait, cette question ne me concerne pas directement. Je ne suis pas musulman. Je ne suis pas juif. Je ne suis pas Israélien. Je ne suis pas Palestinien. Donc, je vois, je pense uniquement de l'extérieur, d'un point de vue neutre. Je ne peux penser à rien de pire de vu au cours de ma vie, que les images constantes d’enfants qui perdent la vie jour après jour”, a-t-il déclaré.
L’ancienne gloire anglaise a déploré la censure exercée sur la liberté d’expression relative au comportement d’Israël.
“ Nous savons tous que l’incident du Hamas s’est produit le 7 octobre. Mais à l’heure actuelle, dès que vous élevez la voix contre ce qu’ils (Israël) font là-bas, vous êtes accusé d’être un partisan du Hamas ou de quelque chose du même goût. Il y a beaucoup de lobbying pour faire taire les gens “, s’est indigné l’ancien footballeur.
Lineker a souligné que c'est la raison pour laquelle il comprend pourquoi beaucoup ont peur de parler de Gaza et a affirmé qu'il ne peut pas garder le silence sur ce qu’il se passe et que ce qu'il voit est horrible.
Le consultant sportif de la BBC a aussi déploré l’amalgame entretenu entre critique d’Israël et antisémitisme.
"Je ne pense pas qu'il soit antisémite de dire que ce que fait Israël est mauvais. Je ne comprends pas comment tout le monde ne voit pas les choses de cette façon à l'heure actuelle. Quelle que soit la raison, peu importe le déclencheur, nous savons tous que l'histoire de cette partie du monde remonte bien plus loin que le 7 octobre”.
Enfin, l’ancienne gloire du football anglais a avoué son émotion, sur la situation dans l’enclave palestinienne : ”Quand je vois des images sur les réseaux sociaux, je pleure tout le temps”, a regretté Gary Lineker.