Ce projet au sein du BBC World Service va se traduire par la fermeture des radios en arabe, en perse et en chinois, ainsi que l'arrêt de certains programmes TV en Afrique ou Asie, a précisé dans un communiqué le groupe audiovisuel public britannique.
La BBC assure qu'aucun des 41 services en langue étrangère ne sera complètement fermé mais presque la moitié d'entre eux ne seront plus disponibles qu'en ligne.
"L'évolution des habitudes du public dans le monde, avec un nombre croissant de personnes accédant aux informations par voie numérique, s'accompagne d'un climat financier difficile", a rappelé le groupe.
A l'approche de son centenaire le mois prochain, la BBC était déjà sous pression financière considérable: outre le vieillissement de ses audiences, le gouvernement conservateur a gelé la redevance pour deux ans, créant un trou béant dans ses comptes vu le niveau élevé de l'inflation.
Le contexte s'est encore dégradé ces derniers mois avec l'envolée des prix et donc de ses coûts, poussant la BBC à "des choix difficiles"
Le BBC World Service touche une audience estimée à 365 millions de personnes dans le monde chaque semaine et ses programmes sont particulièrement importants dans des pays où la liberté de la presse est limitée.
L'objectif des mesures annoncées jeudi est de réaliser une économie de 28,5 millions de livres (environ 31 millions d'euros) par an, ce projet s'inscrivant dans le plan d'accélération vers le numérique annoncé en mai, se traduisant par 1.000 suppressions d'emplois (sur 22.000) et 500 millions de livres de coupes annuelles.
Dans cette optique, le groupe a déjà annoncé son intention de fusionner ses chaînes d'informations britannique et internationale. Il va également cesser de diffuser en linéaire certaines chaînes.
30 sept. 2022
La BBC supprime 382 postes dans son service international
La BBC, engagée ces dernières années dans un plan d'économies drastiques, a annoncé jeudi son intention de supprimer 382 postes dans son service international, afin d'accélérer sa mutation vers le numérique.
AFP
Articles similaires
La BBC met son présentateur star Gary Lineker en retrait après un tweet contre le gouvernement
La BBC a annoncé vendredi la mise en retrait de son présentateur vedette Gary Lineker, après un tweet de l'ancien footballeur anglais comparant le langage du gouvernement sur les réfugiés à celui de l'Allemagne des années 1930.
Tollé au Royaume-Uni après la suspension de Gary Lineker par la BBC
La mise en retrait par la BBC de son présentateur Gary Lineker a déclenché de vives critiques contre le groupe audiovisuel britannique samedi, de nombreux consultants et personnalités politiques apportant leur soutien à l'ex-footballeur sanctionné.
La BBC réintègre son présentateur star Gary Lineker après le tollé provoqué par sa suspension
La BBC a annoncé lundi le retour à l'antenne de l'ex-footballeur Gary Lineker, l'un des plus célèbres présentateurs du groupe, dont la suspension vendredi à cause d’un tweet critiquant le gouvernement avait déclenché une vague de protestations.
Facebook: Mark Zuckerberg annonce la suppression de 10.000 postes supplémentaires à Meta
Mark Zuckerberg, PDG du groupe Meta, maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, a annoncé mardi la suppression de 10.000 postes supplémentaires, après une première vague de 11.000 licenciements début novembre.
Dans la même catégorie
La communauté internationale salue les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant
Les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant ont suscité une vague de réactions à travers le monde. Voici les principales:
Altun: la Turquie veut la paix en Syrie et favorise son intégrité territoriale
Fahrettin Altun réitère la volonté du président Erdogan de dialoguer avec le chef du régime syrien Assad, estimant que le dialogue est essentiel face à la montée de la violence, des agressions et des déplacements massifs de population.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.