Gantz: "La Turquie est un acteur mondial avec qui nous pouvons développer nos relations"

Gantz: "La Turquie est un acteur mondial avec qui nous pouvons développer nos relations"

Le ministre israélien était en visite à Ankara et a notamment été reçu par le Président turc Recep Tayyip Erdogan.
Gantz: "La Turquie est un acteur mondial avec qui nous pouvons développer nos relations" (Others)

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que son pays considère la Turquie comme un acteur mondial avec lequel il peut développer des relations dans les domaines de l'économie, la défense, mais aussi pour assurer la stabilité de toute la région.

Gantz a fait ces déclarations, jeudi soir, aux journalistes turcs à l'aéroport d'Ankara après sa visite en Turquie.

Il a rappelé que son pays et la Turquie ont traversé de nombreux défis liés à la sécurité, affirmant : "Nos relations rétablies dans le domaine de la défense contribueront à la stabilité et à la sécurité du Moyen-Orient avec l'impact positif de l'Accord d'Abraham".

Les deux pays visent à maintenir la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région, et estiment que la lutte contre le terrorisme nécessite une coopération, a-t-il assuré.

"Nous remercions le président Erdogan, le ministre (de la Défense) Akar et les forces de sécurité, pour leur coopération contre la menace du terrorisme qui vise les citoyens israéliens et la communauté juive. Merci pour vos collaborations", a-t-il par ailleurs déclaré .

Gantz a également fait savoir qu'il avait chargé son équipe de maintenir des relations stables et de maintenir ouvertes les voies du dialogue.

"Israël considère la Turquie comme un acteur mondial avec lequel nous pouvons développer nos relations dans le domaine économique, dans le domaine de la défense et pour assurer la stabilité de toute la région."

"J’ai annulé ma visite en Grèce uniquement pour des raisons techniques et de sécurité"

Répondant aux questions des membres de la presse à l'issue de la rencontre, Gantz a tenu à clarifier les propos qu'il avait utilisés auparavant selon lesquels les relations entre les deux pays étaient soumises à diverses épreuves.

Selon lui, les relations israélo-turques ont été actives, bien que mauvaises, au cours des dix dernières années, affirmant que les désaccords concernaient principalement la Palestine.

"Israël est préoccupé par sa propre sécurité. Nous comprenons également que les Palestiniens veulent recevoir une aide et un soutien économique et humanitaire. Nous trouverons le moyen de combler ces différences tout en améliorant nos relations", a-t-il assuré.

Concernant l’annulation de sa visite en Grèce, Gantz a expliqué : "J'ai annulé ma visite uniquement pour des raisons techniques et de sécurité".

Gantz a déclaré que son homologue grec s’était montré compréhensif au sujet de ce changement de programme et qu'il souhaitait que la Turquie et la Grèce trouvent des solutions aux problèmes par le dialogue.

AA