Des manifestants tiennent une pancarte portant l'inscription « Front populaire » alors qu'ils se rassemblent sur la place de la République pour manifester contre la victoire du Rassemblement national  / Photo: AFP (AFP)

Diffusé sur "X", ce communiqué, qui se veut un appel à la constitution d'un "front populaire", propose de "porter un programme de rupture sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l'extrême droite.

"Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour."

"Les discussions vont continuer quelques heures encore", a toutefois prévenu la secrétaire générale des Ecologistes, Marine Tondelier, sur BFM.

Des manifestations prévues ce week-end

Ils ont appelé à "rejoindre les cortèges" prévus ce week-end à l'appel des principaux syndicats et à "manifester largement".

Tous sont quoi qu'il en soit pressés par le temps: les candidatures devront être déposées entre mercredi et dimanche, 18H00 (16H00 GMT), selon le décret publié lundi au Journal officiel. La campagne électorale pour le premier tour débutera dès lundi.

Selon un sondage Harris Interactive-Toluna paru lundi, le Rassemblement national (RN), le parti d'extrême droite grand vainqueur des élections européennes dimanche en France, est crédité de 34% d'intentions de vote pour le premier tour le 30 juin. Ce qui lui permettrait, selon l'institut, d'obtenir une majorité relative à l'Assemblée nationale lors du second tour une semaine plus tard, avec 235 à 265 députés sur 577.

Les macronistes, avec 19%, ne pourraient tabler que sur 125 à 155 sièges.

La large victoire du Rassemblement national (RN) aux élections européennes en France a conduit dimanche le président Emmanuel Macron à annoncer, à la surprise générale, une dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

Ce séisme politique remet la France en campagne électorale alors qu'en Europe, les partis nationalistes eurosceptiques ont réalisé une percée lors de ce scrutin, causant une incertitude accrue sur l'orientation politique future de l'Union européenne.

Agences