Un militaire francais de l'operation "sentinelle" en patrouille. / Photo: AFP (AFP)

Un militaire de l’opération Sentinelle a été blessé à l’épaule dans l'attaque au couteau survenue, lundi soir, à proximité de la Gare de l’Est , a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une publication sur le réseau social X.

Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé et l’auteur présumé des faits a été interpellé.

“Pensées au militaire blessé ce soir à la gare de l’Est, déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle. Soutien et reconnaissance à nos forces armées qui participent plus que jamais à assurer la sécurité des Français“, a, pour sa part, commenté le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Selon les informations de BFMTV, l’assaillant est un homme âgé d’une quarantaine d’années, de nationalité française et né à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Il aurait asséné un violent coup de couteau au militaire entre les deux omoplates.

Cet homme est déjà connu de la justice pour un meurtre commis en 2018, affaire pour laquelle il avait été interné en psychiatrie, ont dit à l'AFP deux sources policières.

Il avait à l'époque mortellement poignardé un jeune homme de 22 ans à la station de RER (trains qui circulent en région parisienne) Châtelet-les-Halles. Il avait été déclaré irresponsable pénalement dans cette affaire en raison d'une abolition du discernement et n'avait donc pas été jugé, selon une décision consultée par l'AFP.

Selon cette décision, datée de 2020, une expertise psychiatrique avait conclu qu'il était atteint d'une "probable maladie schizophrénique évolutive depuis plusieurs années sans prise en charge médicale jusqu'à actuellement".

Les faits interviennent alors que les autorités françaises sont en alerte à l’approche de l’ouverture des JO de Paris 2024 qui débuteront le 26 juillet.


TRT Français et agences