Accusé d’avoir échappé à l’impôt en France entre 2011 et 2020 grâce à un système d’optimisation fiscale, le cabinet McKinsey fait l’objet d’une enquête pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale », ouverte par le parquet national financier.
Il s’agit sans doute du dernier scandale du quinquennat d’Emmanuel Macron, pointé par un rapport du sénat, pour avoir dépensé des sommes astronomiques pour s’offrir les services de McKinsey notamment dans la gestion de la crise sanitaire.
À l’antenne de France Info, Bruno Le Maire a souhaité qu’on « ne laisse pas dire que l’administration fiscale ne fait pas son travail » puisqu’elle « a engagé une vérification fiscale sur McKinsey en novembre 2021, avant que les sénateurs produisent leur rapport ».
Interrogé mardi soir sur le sujet, à l’antenne de TF1, le Président Emmanuel Macron a estimé que l’enquête du parquet national financier à l’encontre du cabinet McKinsey était « une très bonne chose ».
« C'est une très bonne chose que le juge se saisisse d'une affaire quand on dit qu'une entreprise aurait fraudé. Je mène depuis 5 ans un combat contre les entreprises qui ne payent pas les impôts en France » a déclaré le chef de l’Etat.