"Un des plus grands narcotrafiquants marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue. Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je remercie", s’est-il félicité dans une publication sur le réseau social X.
L’homme, né en 1990, dirigeait le clan "Yoda" et faisait l’objet d’une notice rouge du côté d’Interpol ainsi que d’un mandat d’arrêt international après avoir fui au Maroc à l’été 2023.
Considéré comme l’une des figures les plus notoires du trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne, Félix Bingui dit "le chat", se livrait à une guerre sans merci avec un autre clan, "la DZ Mafia", qui dirige de nombreux points de deal, notamment dans les quartiers Nord.
Selon les services de police locaux, les deux clans rivaux se sont rendus responsables de plus d’une quarantaine de règlements de comptes à Marseille en 2023.
Les fusillades aux allures de commandos d’exécution se sont multipliées ces derniers mois et peuvent toucher "toute personne présente sur les points de deal, quel que soit son âge, son origine ou sa fonction dans le réseau (la plupart des victimes sont de simples guetteurs ou petits revendeurs), sans épargner les victimes collatérales", comme le mentionne une note du renseignement territorial, dont un extrait est relayé par le journal Le Parisien.
Conformément aux procédures habituelles, Félix Bingui devrait être extradé du Maroc vers la France pour être remis à la justice.